Le Blog del Capo Galera

BUCEO EN CERDEÑA

EN TANT QUE PREMIÈRE DESTINATION DE PLONGÉE EN MÉDITERRANÉE, LA SARDAIGNE ITALIENNE ATTIRE DE NOMBREUX PLONGEURS DE TOUS NIVEAUX DÉSIRANT EXPLORER SES GROTTES RESSEMBLANT À DES LABYRINTHES, SES ÉPAVES HISTORIQUES ET SA FASCINANTE VIE SOUS-MARINE

La Sardaigne est souvent décrite comme contenant les meilleures plongées en Italie et peut-être les meilleures de toute la Méditerranée. Les plongeurs techniques adorent les grottes de la région, les amateurs d'histoire sont fascinés par les épaves et les débutants peuvent se plonger dans l'eau lors de nombreuses plongées à terre. La plupart des plongées ont lieu sur la côte est, car la partie ouest de l'île est exposée aux vents dominants du sud-ouest. En outre, les zones marines protégées de l'archipel de la Maddalena et le parc marin de Lavezzi offrent une vie marine abondante.

14(3)

Le site de plongée le plus visité en Sardaigne est la Grotta del Nereo, une série de grottes et de tunnels atteignant plus de 350 mètres. Il y a 3 entrées utilisées à la grotte. Deux sont assez peu profonds et l’autre est à 30 mètres (100 pieds). Les plongeurs utilisent souvent l’entrée plus profonde et nagent à travers la cheminée, en sortant par l’une des ouvertures les moins profondes. On y trouve des langoustes, des poulpes, du corail rouge, des nudibranches et la plus grande espèce de moules au monde, la moule d'épreuves de Pinna nobilis. Le Centre de Plongèe Capo Galera porpose cette plongèe dans la region de Capo Caccia.

9(3)

Autres plongées autour de l’île incluent: Le KT, un navire allemand de 65 mètres de long qui a coulé en 1943 et se situe entre 20 et 35 mètres (65-115 pieds); L'Angelica, un pétrolier japonais qui a coulé en 1982 et se trouve à 20 mètres (65 pieds); Le Cogliano, un cargo italien de 8 000 tonnes qui a coulé pendant la Seconde Guerre mondiale et se situe entre 52 et 62 pieds (16-19 mètres); et Grouper Reef, qui abrite une colonie de 50 groupers territoriaux pesant entre 30 et 40 kg.

7(3)

Sardaigne connaît un climat méditerranéen typique avec des étés chauds et des hivers humides. Pendant les mois d'été, la température de l'eau monte à 26 ° C (82 ° F), mais il y a souvent une thermocline à environ 12 mètres (40 pieds) où la température descend à environ 15 ° C. Pendant les mois d'hiver, la température de l'eau a tendance à osciller autour de 12 ° C (54 ° F) et la plupart des espèces marines disparaissent. À la bonne saison, la Sardaigne est un paradis pour les plongeurs avec une eau cristalline et des sites de plongée fascinants à explorer.