Le Blog del Capo Galera

Las mejores inmersiones en cuevas de Cerdeña (Scuba Diving Magazine)

Alghero, Sardaigne

Les grottes engendrent une vie étrange: des troglobites irisés et des salamandres aveugles et des chauves-souris presque aveugles. Les grottes d'eau salée au large d'Alghero, en Sardaigne, ne font pas exception: les congres et les homards y poussent deux fois plus gros que ceux des récifs voisins.

«Les animaux sont tellement plus gros parce qu'ils ont des centaines de mètres de tunnels pour (les) abriter correctement», explique Federica Bedei, responsable du centre de plongée Capo Galera. Plusieurs de ces milieux d'eau salée sont bordés de corail rouge, endémique de la Méditerranée. Les stalactites et stalagmites forment les formations dentaires que vous vous attendez à voir dans une grotte, grâce à ses débuts en eau douce.

caves4

La meilleure partie: aucune formation de grotte n'est nécessaire. «Les grottes semblaient endurcies», explique le photographe Alex Mustard, «mais étaient toutes dans les limites des loisirs.» (Un guide de plongée est nécessaire.) De nombreux itinéraires traversent directement la montagne et, comme les tunnels, commencent et se terminent à différents points.

La saison s'étend d'avril à octobre; les conditions hivernales sont trop rudes pour le passage en toute sécurité des bateaux de plongée. L'opérateur Capo Galera Diving Center propose des chambres dans sa villa à flanc de falaise. Le centre de plongée propose des plongées en bateau et des cours spécialisés, notamment des plongeurs en caverne.

(Alex Mustard)